100 petites expériences de psychologie en entreprise

Publié le par demandeur d'emploi

« 100 petites expériences de psychologie en entreprise » de Lionel Dagot, docteur en psychologie du travail et enseignant-chercheur.

Une centaine de questions qu’on se pose, ou pas, sur la vie en entreprise :
Pourquoi devez-vous éviter de parfumer votre CV ?
Un site Internet peut-il faire fuir les meilleurs candidats ?
Faut-il blâmer ceux qui travaillent mal ?
Les vendeurs sont-ils filous par nature ?

Chaque expérience est présentée, commentée, et suivie de la liste des références à consulter pour plus d’information.

On apprend quelles méthodes de management appliquer et avec qui, savoir organiser des brainstormings qui fonctionnent, et savoir pourquoi.

Il y a des titres de chapitres qui interpellent : « mieux vaut une petite qui avance qu’une grande paresseuse », il s’agit de la taille d’une équipe, bien entendu.

Tous les thèmes de la vie en entreprise sont traités : le recrutement, l’évaluation, l’innovation, le management, la discrimination, l’égalité hommes femmes, les conditions de travail, et le rapport vie privée – travail.

Ce livre confirme aussi qu’il est plus difficile pour un cadre de décrocher un entretien s’il est chômeur plutôt qu’en activité : 9% de chances d’avoir un entretien pour un cadre en activité, contre 6% pour un cadre sans emploi.

A méditer.

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article