Blues des recruteurs

Publié le par demandeur d'emploi

Soyons clair, il s'agit du blues des « chasseurs de têtes », pas des recruteurs à la petite semaine qui cherchent du développeur à 20k euros pour des missions sans intérêt en rase campagne (c'est encore pire pour ces derniers, les « cabinets » les plus bas de gamme, et les mieux nommés par leurs méthodes).

L'article est édifiant (1), il y aurait un vent de révolte chez les futurs, et toujours jeunes, recrutés.

Comment s'étonner de cet état de fait après des années à ne pas rappeler les candidats, envoyer des centaines de mails pour le plus insignifiant des postes, réduire constamment les prétentions sous le fallacieux prétexte de la « pression » qu'exerceraient les clients, et mépriser ouvertement les plus de 30 ans.

Il semblerait que les « 3 à 6 ans d'expérience » soient parmi les plus recherchés. Quelle surprise. Il y aurait même des personnes capables d'accepter un salaire moindre pour de meilleures conditions de travail. Vraiment renversant.

L'article parle même de « surchauffe » du marché de l'emploi des cadres : laissez moi rire (jaune), plus du quart des offres (APEC) concernent l'informatique...Et une étude de l'APEC révèle qu'il y avait, en 2007, 8 offres d'emploi dans l'informatique pour une création de poste.

Rien d'étonnant : plusieurs SSII ou cabinets sont sollicités pour un poste, chacun publie une annonce, et forcément, tous sauf un se plaignent de ne pas pourvoir recruter et de la pénurie de candidats.

D'après une étude de la DARES (2) , le nombre d'offres par demandeur d'emploi dans l'informatique est de 0,89 au 4ème trimestre 2007. Mais si on divise par 8 comme indiqué ci-dessus...On est loin de la pénurie.

Le plus affligeant est de ne voir venir aucune remise en cause des méthodes ou des critères de recrutement : on continue de rechercher des gens qui n'existent pas, ou d'aller les chercher ailleurs, plutôt que d'accepter un minimum d'effort de formation – ou simplement des candidats de plus de 30 ans - pour ceux présents sur le marché.

(1) http://www.newzy.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1775&Itemid=183

(2) http://www.travail-solidarite.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques-dares/etudes-recherche/publications-dares/

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article