Ca, c'est fait

Publié le par demandeur d'emploi

L'assemblée a adopté le projet de loi portant sur « l'offre raisonnable d'emploi » (1).

Désormais, un demandeur d'emploi devra, après 4 mois, accepter un poste rémunéré à 95% de son ancien salaire, puis 85% au bout de 6 mois.

Après un an, il devra accepter une rémunération du montant de son allocation chômage, soit environ 70% de son ancien salaire.

Peut-être même devra-t-il accepter le SMIC, puisque tout le monde n'a pas droit à un an d'allocation.

Certaines SSII vont être ravies : elles rechignent à embaucher des personnes de plus de 30 ans, puisqu'il faut les payer, tout en disant que certaines compétences viennent à manquer.

Disons plutôt qu'il fallait les payer : il leur suffira maintenant de piocher dans le vivier abondant de l'ANPE pour obtenir des candidats soldés, selon leur patience, de -5 à -30%.

Et encore mieux par la suite : un demandeur d'emploi finissant (c'est bien le mot) par accepter 70% de son dernier salaire, s'il se retrouve à nouveau un an au chômage, devra accepter 70% de 70%, soit 49% du salaire qu'il percevait.

Il serait presque rentable de virer les gens les plus compétents pour les embaucher un an plus tard.

On pourra donc d'ici peu s'offrir les services d'informaticiens expérimentés à des tarifs que les pays émergents nous envieraient presque.

Voilà qui devrait limiter les délocalisations dans l'informatique.

Reste une question : s'il y a tant de demandeurs d'emploi, n'est-ce pas plus par manque d'offres « réelles » que par manque d'offres « raisonnables » ?

(1) Raisonnable, c'est à dire correspondant aux qualifications et situé à moins de 30 km ou 1 heure de transport en commun. Facile de biaiser : il suffit, pour un informaticien, de déménager en pleine campagne : pas de transport en commun, et rien à moins de 50 km.(Ne dites pas que je vous ai donné ce tuyau)

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article