Le nouveau loto

Publié le par demandeur d'emploi

Commençons par l'ancien loto : 6 chiffres parmi 49, soit 14 millions de tirages possibles (combinaisons), et donc une chance sur 14 millions de gagner le gros lot (1).

Au nouveau loto, qui démarre le 6 octobre, toujours 49 numéros, plus une grille « chance » de 10 numéros.

Le joueur doit cocher 5 numéros parmi 49, et un numéro parmi 10.

A noter qu'à la différence de l'ancien loto, le nouveau permet de gagner avec 2 bons numéros, contre 3 précédemment.

Quelle est la nouvelle probabilité de gagner le gros lot ?

Le nombre de combinaisons possibles de 5 numéros parmi 49 est :  49! / (44! * 5!)

Pour les allergiques aux mathématiques (2), « ! » placé après un nombre se lit « factorielle », c'est le résultat de la multiplication de ce nombre par tous les entiers inférieurs.

Exemple 5! = 5 * 4 * 3 * 2 * 1 = 120

49! / (44! * 5!) peut aussi s'écrire : (49 * 48 * 47 * 46 * 45) / 120 = 1 906 884

On obtient donc 1 906 884 tirages possibles de 5 numéros parmi 49, chiffre qu'il faut encore multiplier par 10 (une chance sur 10 d'avoir coché le bon chiffre dans la grille « chance »), soit : une chance sur 19 068 840 de gagner le gros lot.

Bonne chance.

(1) OK, j'arrondis, le vrai chiffre est [ 49! / (43! * 6!) ]= 13 983 816
(2) Que les allergiques posent des questions en commentaire, je leur répondrai

Publié dans science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
....Une augmentation de 4% des combinaisons possibles et un prix du tirage (ou du ticket) qui augmente de 200%...<br /> La loterie nationale contribue modestement et à sa manière à la baisse du pouvoir d'achat des pÔv ménages qui cherchent encore un peu d'espoir.....<br /> (...mes approximations n'engagent que moi et sont peut-être à revérifier ...j'ai fait ça vite et je suis nul en maths.... m'enfin...:)
Répondre
D
<br /> Certes, mais le gros lot sera un peu plus gros aussi :-)<br /> <br /> <br />