Du pareil au même

Publié le par demandeur d'emploi

Après des dénégations successives, et laborieuses ces derniers temps, le constat, ou plutôt l'aveu, est là : l'immobilier en France serait en crise.

Pourtant, jusqu'au dernier moment, tout les acteurs du secteur ont tenté de nier ou minimiser cette évidence. Ils continuent d'ailleurs de le faire en estimant que les prix ne devraient pas chuter de plus de 15% en 2009. (1)

La même baisse pourrait se produire dans les services informatiques. Sous prétexte de pénurie imaginaire, les sociétés ont empilé les CV et multiplié les annonces de recrutement massif, jusqu'à faire le « une » de divers médias.

Le but de la manœuvre était essentiellement d'abaisser la moyenne d'âge, et par conséquent la masse salariale, et certainement pas de subvenir à des besoins croissants, la plupart des sociétés les plus avides de candidats ayant vu leur effectif quasiment stagner sur 2008. (2)

Besoins, réels ou pas, qui sont à revoir très nettement à la baisse du fait de l'inéluctable ralentissement de l'économie. (Qui, d'après les dernières nouvelles, tiendra plus du tout droit dans un mur en béton armé à fond de 5ème, que du ralentissement)

Je ne serais pas surpris de voir bientôt se lamenter des dirigeants de ces sociétés et d'assister à des licenciements (ou des départs éminemment volontaires) dans les SSII et autres sociétés de service.

Licenciements qui commencent déjà chez HP, pour d'autres raisons, liées à la fusion avec EDS, et en Inde, pour cause d'euphorie économique aux USA, leur principal client.

Curieusement, la SSII indienne dont une rumeur a dit qu'elle va s'alléger de 4500 personnes dans le monde, soit 9% de ses effectifs, a vu le cours de son action baisser : exactement le contraire se serait produit s'il s'agissait d'une industrie.

Ça doit être la logique boursière.



(1) Je parie plutôt sur 15% cette année, et 30% l'an prochain, sur l'ancien, bien entendu, et en données corrigées des variations saisonnières, par rapport au pic de 2007.
Comme je l'ai déjà dit, il me sera difficile de faire des prédictions plus ridicules que les meilleurs spécialistes

(2) Je n'arrive plus à retrouver les chiffres, perdus quelque part sur l'Internet

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article