Polémiquons

Publié le par demandeur d'emploi

Il y a quelques jours (1), le secrétaire d’état à la fonction publique s’est ému du fait que 24% des salariés français soient fonctionnaires. Jusque là tout va bien. 

Mais il a aussitôt ajouté que « les fonctionnaires sont mal payés ».
 

Ah bon ? Si les fonctionnaires sont mal payés, alors les salariés du privé sont très mal payés !


Les études de l’INSEE (2) montrent en effet que le salaire moyen d’un fonctionnaire est de 2108 euros nets par moi, quand le salaire moyen du privé est de 1849 euros nets.
Il s’agit de statistiques de 2004, les choses ont certainement évolué très nettement en faveur du secteur privé depuis 3 ans pour justifier les propos tenus.
 

De plus, la moyenne des salaires du privé est tirée vers le haut par les salaires des cadres, supérieurs à ceux du public (en moyenne, bien que les 10% les mieux payés du public gagnent plus de 3106 euros contre 2959 dans le privé), cadres dans lesquels l’INSEE inclut les dirigeants salariés. Ce qui signifie aussi que la médiane (la moitié des gens gagnent moins) est d’autant plus basse dans le privé : 1483 euros contre 1927 euros dans le public.
 

Il y a donc au moins 259 euros, en moyenne, à l’avantage des salariés du secteur public.
 

Lors de votre prochaine négociation de salaire, si vous êtes dans le privé, demandez au moins 259 euros (par mois, pensez à préciser), en justifiant ça par le fait que ça ne vous fera, en moyenne, que progresser vers un statut de « mal payé ».
 

Bien entendu, je suis de mauvaise foi, dans le mesure ou les statistiques citées ne prennent en compte que la fonction publique d’état…Les chiffres étant très sensiblement différents lorsqu’on prend en compte les 5,2 millions de personnes des secteur public et semi-public plutôt que les 1,85 millions d’agents titulaires de l’état.
 

Une étude de 2002 (3) portant ces 5,2 millions de salariés arrive à d’autres conclusions, bonne lecture.

(1) Le 14 Août sur RTL, ces propos ont été repris par de nombreux journaux
 

(2) ici
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1067/ip1067.html et là http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1094/ip1094.html 

(3)
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/SALFRA05b.PDF

Publié dans humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article