Comment réusir à échouer

Publié le par demandeur d'emploi

« Comment réussir à échouer, trouver l'ultrasolution » de Paul Watzlawick

Comment trouver la solution qui fera disparaître le problème, comme le dit un chirurgien sortant de la salle d'opération : « opération réussie, patient décédé ».

La relecture de ce livre est salutaire en ces temps où des idéologies d'un autre âge tentent de nous séduire. Depuis Platon, la paradoxe est connu : seuls les plus sages doivent diriger la société. Problème : qui peut désigner les plus sages, sinon des personnes encore plus sages, et qui donc devraient être désignées ? Ou bien des moins sages devront-ils désigner les plus sages ?

L'auteur rappelle aussi que 2 fois plus n'est pas forcément 2 fois mieux, et que 2 fois plus, c'est peut-être tout à fait autre chose.

Les hommes comparés à des ellipses et les femmes à des cercles pour expliquer leur difficulté à communiquer, et beaucoup de citations, comme celle de Samuel Butler qui aurait dit : « celui qui veut faire le bien doit procéder à tout petits pas; le bien général est l'argument des patriotes, des politiciens, et des filous ».

A lire et à relire, comme la plupart des ouvrages de Watzlawick, notamment « faites vous-même votre malheur » et « la réalité de la réalité ».

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article